Cette page expose des cartes postales associées à la légende du Chien d’Or, de la ville de Québec.
Une page de l’encyclopédie Wikipédia est consacrée à la légende du Chien d’Or. On peut y voir une intéressante photographie du bas-relief figurant au fronton d’un porche du bureau de poste de la haute-ville de Québec.
Une carte postale héraldique
Une très belle carte postale datant de 1908 et illustrée du bas-relief du Chien d’Or en nuances de gris, entouré du drapeau britannique et des armoiries du Canada et des provinces de l’époque, en couleurs. La légende se lit ainsi : « GOLDEN DOG, QUEBEC, CAN. »
Le bas-relief du Chien d’Or sur des cartes postales
Carte postale du libraire et éditeur J. P. Garneau, en noir et blanc, montrant le bas-relief du Chien d’Or, de Québec. Elle est adressée à Camille et Henry Blanchard, Heidelberg, Allemagne et est datée du 2 août 1907.
Une carte postale du Chien d’or, produite par les Éditeurs Pruneau & Kirouac, de Québec. Elle a été postée le 10 juillet 1906 par Rachel de Saint-Georges, de Cap-Santé, comté de Portneuf, à destination de Montréal.
Le bas-relief du Chien d’Or sur une carte postale de Bilaudeau, Ottawa. Postée le 12 juin 1905, à destination de la France. On note l’absence de cachet postal de départ.
Carte postale colorée du bas-relief du Chien d’Or, publiée par la librairie Garneau, de Québec, probablement vers 1920. On remarque une courte présentation de la légende au verso, en anglais.
Une carte postale de la Photogelatine Engraving Co., Ltd, (PECO) d’Ottawa. Elle présente elle aussi le bas-relief du Chien d’Or. Postée de Québec, elle est adressée à un M. Fairleigh, de Hopkinsville, au Kentucky. Elle porte l’inscription manuscrite « Je t’aime beaucoup » et elle est signée « Anne ». On pourrait croire qu’il s’agit d’une singulière carte pour exprimer son amour… Un amour déçu, peut être ?
Carte postale illustrée du bas-relief du Chien d’Or, de The Valentine & Sons Publishing, Co. de Montréal. Elle porte un cachet postal « Que. Rob & Chic. RPO » (Québec, Roberval et Chicoutimi, bureau postal sur train), daté du 25 juin 1911.
Cartes postales du Chien d’Or avec armoiries de la Ville de Québec
Carte postale à l’effigie du Chien d’Or, portant les armoiries de la Ville de Québec. Selon le site du manège militaire de Québec, ces armoiries ont été en usage jusqu’en 1949. Il existe quelques variétés de cette carte postale, mise en circulation par le ministère de l’Agriculture du Québec (Department of Agriculture).
Carte postale à l’effigie du Chien d’Or, portant les armoiries de la Ville de Québec. Elle est semblable à la précédente sauf que l’inscription « THE GOLDEN DOG » sous le bas-relief est décalé vers la droite et que les inscriptions à l’endos sont noires plutôt que bleues.
Autre carte postale du Chien d’Or portant les armoiries de la Ville de Québec. Cette fois-ci, l’inscription « LE CHIEN D’OR » a été ajoutée au-dessus de l’illustration du bas-relief. L’endos est également différent. On remarque que la carte porte une inscription manuscrite qui se trouve une adaptation (contenant le mot « chien ») de deux vers du poète français Jean-Baptiste Rousseau.
Les vers originaux sont :
Le lion n’est pas fait pour tracer les sillons.
Ni l’aigle pour voler dans les humbles vallons.
Carte postale du type armoiries de la Ville de Québec datant de 1902, environ. Elle est semblable à la précédente à quelques détails près : l’inscription « LE CHIEN D’OR », en haut à gauche est plus petite (2,4 au lieu de 2,7 cm.), l’ombre grise en bas à gauche et en haut à droite de l’illustration du bas-relief est plus pâle et occupe moins de superficie, et le chien et les armoiries sont plus dorées.
La maison du Chien d’Or sur cartes postales
Une maquette de la maison du Chien d’Or, qui se trouvait sur la rue Buade, à Québec. Elle a été publiée vers 1910 par le libraire et éditeur de Québec, John E. Walsh. On voit la maison près du coin supérieur droit de la carte, et on remarque le bas-relief de la légende, juste au-dessus de la porte. Le page consacrée à la légende du Chien d’Or de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française mentionne cette maison.
Maquette de la maison du Chien d’Or, sur la rue Buade, à Québec. Publiée vers 1910 par le libraire et éditeur de Québec, John E. Walsh. On voit la maison près du coin supérieur droit de la carte, et on remarque le bas-relief de la légende, juste au-dessus de la porte. Une illustration du bas-relief figure également au coin supérieur gauche de la carte postale.