Cette page expose des articles publicitaires en papier et carton, en relation avec la légende du Chien d’Or.
Dépliants publicitaires
Dépliant publicitaire du restaurant du Chien d’Or
Page couverture d’un dépliant publicitaire du restaurant Chien d’Or, à Québec. Il se trouvait en face du bureau de poste portant en façade la fameuse plaque ayant donné naissance à la légende. Ce publiant date probablement du début du XXe siècle. On remarque que l’illustration n’est pas celle se trouvant sur la plaque liée à la légende et que le publiant est uniquement en anglais. Il est intéressant également de constater que le propriétaire était N. Laforce.
Endos du dépliant publicitaire de l’hôtel du Chien d’Or. L’établissement se trouvait au 2 côte de la Montagne.
Les pages intérieures du dépliant publicitaire de l’hôtel du Chien d’Or, à Québec.
Dépliant publicitaire de l’hôtel du Chien d’Or
Couverture d’un dépliant publicitaire pour l’hôtel du Chien d’Or, à Québec. On comprend qu’il s’agissait, en fait, du même établissement que le restaurant publicisé dans le dépliant précédent. Le propriétaire et l’adresse sont, en effet, les mêmes. Et les deux dépliants semblent dater sensiblement de la même période. Les pages intérieures sont d’ailleurs identiques à celles de la publicité du restaurant. On remarque que l’illustration correspond mieux, cette fois-ci, à celle de la plaque de la légende.
Couverture avant et arrière d’un dépliant publicitaire pour l’hôtel du Chien d’Or.
Dépliant publicitaire de P. E. Poulin & Co., bijoutiers et opticiens
Couverture d’un dépliant publicitaire de P. E. Poulin & Co., bijoutiers et opticiens, portant l’illustration du Chien d’or de la légende et des quatre vers qui y sont associés. Cette publicité date probablement de 1900 environ.
Les trois pages intérieures du dépliant publicitaire de P. E. Poulin & Co. Il est particulièrement intéressant d’y découvrir une des versions de la légende du Chien d’Or.
Dépliant publicitaire de P. E. Poulin & Son
Un autre dépliant publicitaire du même commerce (dont la raison sociale est cette fois-ci P. E. Poulin & Sons). L’accent est ici mis sur l’histoire de la maison du Chien d’Or, à laquelle la légende est associée.
Pages intérieures dépliées de la publicité de P. E. Poulin & Sons, racontant l’histoire de la maison du Chien d’Or, à Québec.
Pages extérieures dépliées de la publicité de P. E. Poulin & Sons, racontant l’histoire de la maison du Chien d’Or, à Québec.
Cartes publicitaires
Cartes publicitaires Simons 1945-1952
Recto et verso d’une carte d’affaires de la compagnie Simons & Co. Ltd., en 1945. Le verso sert de publicité à un caléchier de Québec (Roméo Morin), qui liste des centres d’intérêt dans la ville. Parmi ces endroits, on remarque que « The Chien d’Or » est mentionné. À cette époque, la popularité de la légende avait sensiblement diminué. Il est donc remarquable qu’elle se trouve encore sur cette carte publicitaire. La maison Simons est toujours en activité de nos jours.
Une carte d’affaires semblable, de la maison Simons, mais datée de 1949. Le site du Chien d’or (Golden Dog) est encore mentionné, mais un nouveau caléchier (Raoul Caron) apparaît.
Une troisième carte d’affaires de Simons’ où le site du Chien d’Or est mentionné comme attraction touristique de la ville de Québec. Cette carte est de 1952 et le caléchier mentionné au verso est John Arthur Ryan.
Carton d’allumettes
Carton d’allumettes de la taverne du Chien d’Or, au 8 rue du Fort, Québec. Elle date probablement des années 1940 et mentionne le nom du propriétaire : M. Bill Noonan, sur une face. L’autre face montre un garçon urinant dans un plan d’eau, et porte l’inscription « Don’t Drink Water ». Une photographie de la collection d’archives de la Ville de Québec montre la façade et l’enseigne de cette taverne, autour des années 1910-1920.